Pour ce premier article des ialooastuces nous vous présentons une technique de vente vieille comme le monde mais qui a su démontrer ses preuves : la fameuse CAB ou FAB en anglais. Elle vous permettra de rédiger votre fiche produit gagnante car vous n’avez que quelques secondes pour séduire et rendre votre création unique et indispensable.

La méthode CAB désigne 3 niveaux indispensable à toute argumentation commerciale : la caractéristique, l’avantage et le bénéfice.

  • La Caractéristique : ce qui définit le produit, votre création. Essentielle pour faire comprendre ce que vous offrez. Listez les détails et attributs de votre création susceptibles d’intéresser un potentiel acheteur. La description doit être simple mais efficace.
  • L’Avantage : ce qui démarque votre création de celle de vos concurrents. Chacune des caractéristiques de votre création peut être traduite par un avantage concurrentiel pour le potentiel acheteur. Vous devez exposer les bienfaits qu’offre votre création. Une caractéristique = un avantage. Nous vous conseillons d’en présenter maximum 3.
  • Le Bénéfice : le bienfait qui découle de la caractéristique et de l’avantage de votre création. Un bénéfice impacte le potentiel acheteur de manière positive, il s’agit du levier principal de la séduction. Il conditionne directement l’acte d’achat car répond à une attente spécifique.

En résumé, la caractéristique informe le potentiel acheteur tandis que le bénéfice est l’élément qui séduit. Les bénéfices découlent des avantages procurés par les caractéristiques du produit. Pour vous aider à faire la différence, demandez-vous “de quoi va bénéficier mon potentiel acheteur en achetant/utilisant ma création ?”.

Voici un exemple pour illustrer la méthode CAB avec la description des amusantes créations de Fanny & Douve’s Dough. Ces mampreneuses confectionnent avec amour de la pâte à modeler qui sent bon (même très bon…). Si vous êtes intéressés d’en savoir plus, retrouver leur boutique sur ialoo.

Les pâtes à modeler Fanny & Douve’s Dough sont faites uniquement d’ingrédients domestiques et utilisables dans l’alimentaire. Elle est entièrement faite de nos mains et nous assurons la traçabilité de chaque lot cuisiné. Elle n’est pas dangereuse si ingérée, mais nous déconseillons sa consommation. Les pâtes à modeler se conservent minimum 6 mois dans leur boite d’origine fermée. Les tâches de pâte à modeler sur les habits partent au lavage.

Ci-dessous un modèle de tableau agrémentant notre cas et que vous pourrez reprendre pour vous aidez à notifier votre CAB pour chacune de vos créations.

CARACTÉRISTIQUES

AVANTAGES

BÉNÉFICES

Ingrédients domestiques La pâte à modeler peut-être ingérée Nos enfants peuvent manipuler la pâte à modeler en toute sécurité
Numéro de lot Chaque lot produit peut-être retracé En cas d’allergies, les éléments qui composent la pâte peuvent être listé
Conservation 6 mois Nos enfants peuvent en profiter longtemps Economie d’argent pas besoin d’en acheter tous les mois parce qu’elle sèche trop vite !
Les tâches partent au lavage Nul besoin d’enrouler nos bambins dans du film plastique Surveillance superflue et on peut tranquillement boire sa tasse de thé !

 

La fiche produit gagnante pour Fanny & Douve’s Dough pourrait être:

Fanny & Douve’s Dough, les pâtes à modeler (presque) à croquer et qui sentent bon cuisinées avec amour et des ingrédients domestiques. Vos enfants pourront les manipuler en toute sécurité. Grâce à leurs compositions naturelles, elles se conservent minium 6 mois. Vous économiserez ainsi de l’argent car vos chérubins pourrons en profiter longtemps. En bonus, les tâches partent au lavage. Plus besoin d’enrouler vos bambins dans du film plastique et vous siroterez tranquillement votre tasse de thé à côté!

Maintenant c’est à vous de jouer !

ialoo ♥

Réponses