Je suis heureuse de vous présenter pour ce 9ème ialoo reportage la créatrice qui se cache derrière AMT Design. J’ai eu le plaisir de la rencontrer lors du premier ialoo souper de boîte et nous avons tout de suite accroché. En effet, nous partageons le même humour un peu décalé, bonne lecture!

Bonjour Anouk, parles-nous un peu de toi, quel est ton parcours et pourquoi as-tu décidé de lancer et créer ta marque ?

Bonjour, je m’appelle Anouk Mottet, j’ai bientôt 37 ans et je vis et crée en Valais. Employée de commerce de profession, j’ai toujours eu un penchant pour la création et l’artisanat. Après une carrière d’une dizaine d’années dans un poste exigeant, arrivée à la trentaine, j’ai eu envie de m’orienter vers ces domaines qui me passionnent. J’ai dès lors débuté une école de graphisme par correspondance (qui arrive d’ailleurs bientôt à terme), formation que je n’avais pas osé tenter à l’adolescence.

L’idée a aussi mûri de designer mes objets et proposer des cadeaux déco originaux. J’ai perçu qu’il y avait quelque chose de différent à amener dans le design intérieur. Le but est également de promouvoir les personnes qui proposent ce type d’objets à un prix abordable. Pour lancer l’entreprise et montrer au monde mes créations, j’ai ouvert une boutique en Septembre 2016 qui s’appelle « Le Point Virgule ».

ialoo créateur

Est-ce une activité à temps plein, une activité passion ou un à côté que tu aimerais développer ?

Ma volonté est que mon activité soit une activité à plein temps. Pour l’instant, ce n’est pas encore possible. Du coup, j’ai une activité salariée à temps partiel afin d’assurer le minimum vital.

Quelle est l’histoire derrière le nom de ta marque AMT Design?

AMT Design, c’est simplement moi, Anouk Mottet. AMT étaient mes initiales dans mon ancienne entreprise. 8 ans et demi durant lesquelles mes collègues m’ont appelée ainsi…. Ça laisse des traces ! J J’y ai ensuite ajouté « Design » pour la côté créatif.

Comment définirais-tu ton univers en quelques mots et où trouves-tu ton inspiration ?

Mon univers est un univers de couleur – plein de couleurs – mais avec douceur et un choix de supports diversifiés comme le béton, la toile, le papier ou le bois.

Tu aimes bien travailler le béton, pourquoi avoir choisi de développer ta créativité sur cette matière ?

Il s’avère que je n’aime pas forcément faire les choses comme tout le monde. Le fait de travailler le béton n’est pas quelque chose de très courant surtout dans l’artisanat des petits objets décoratifs. Dès lors, cela m’a attiré ! J J’aime son côté brut et sa dureté qui – le mélangeant à des couleurs douces – lui donne un aspect vivant, moderne, voire même sympathique. C’est comme s’il se révélait et qu’il brillait et qu’on le découvrait avec un nouveau regard.

ialoo créateur

A côté du béton, tu fais également des tableaux décoratifs d’inspiration « végétal », pourquoi ce thème ?

Le thème de la nature est un thème qui me parle. La nature, c’est la source… c’est là où je me régénère. J’habite d’ailleurs en montagne, car j’ai besoin de cet environnement pour mon bien-être. La nature, c’est un puit d’inspiration. Il y a tellement de sortes de fleurs, arbres, herbes, etc. et tant de formes et de couleurs différentes que les combinaisons sont infinies !

ialoo créateur

Si tu devais choisir un outil de travail qui te définirait, lequel serait-il et pourquoi ?

Ce serait le papier ! J’aime le papier. Il y a tellement de choix de par son grammage, sa couleur et son procédé de fabrication ! Par ailleurs, j’aime écrire, j’aime dessiner, j’aime peindre, j’aime le plier, j’aime le découper, j’aime le toucher… il y a tant à faire avec le papier et je ne suis qu’au début de la découverte !

Quelle est la création la plus folle que tu aies réalisée ?

Ma création la plus folle est en projet. C’est un énorme miroir en bois en forme de masque de ski pour un client avec un concept de décoration sur mur… comme quoi, je suis vraiment une touche-à-tout.

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait se lancer ?

Je lui conseillerai de croire en elle et de persévérer. Qu’elle écoute vraiment ce qu’elle veut faire et qu’elle le fasse, même s’il y a de la peur… c’est normal. Je suis convaincue que tout est possible si l’on croit en ce qu’on fait et que l’on s’en donne les moyens. Il est clair que ce n’est pas forcément facile et que ça ne va pas nous tomber dessus en claquant des doigts. Walt Disney disait « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire » et si vous connaissez son histoire vous comprendrez… 😉

Que peut-on te souhaiter de réussir pour cette année ?

Souhaitez-moi de continuer à prendre plaisir dans mon activité créative et de pouvoir continuer à la développer. A ce sujet, j’ai d’ailleurs mis en place des ateliers créatifs pour adultes et enfants depuis le début de cette année. Le fait de pouvoir transmettre aux autres et de partager ce plaisir et cette possibilité de créer de belles choses de ses propres mains est vraiment motivant et inspirant.

ialoo créateur

La gourmandise est un des petits plaisirs de la vie, as-tu une spécialité de ta région à nous partager ?

En tant que bonne Valaisanne, je ne peux que vous citer la Raclette ! Mais attention, pour une bonne raclette, il faut du bon fromage. Alors, n’hésitez pas à aller chez votre fromager ou directement chez les producteurs. C’est ça qui est génial dans la raclette… la dégustation, donc prenez-en de plusieurs sortes ! Et échangez votre bouteille de Fendant par autre vin blanc… il y en a tellement qui vaillent la peine d’être goûtés ou choisissez une bonne bière artisanale !

Merci Anouk!

ialoo ♥

Pssst… Si l’envie de jeter un oeil à sa ialoo boutique vous dit, c’est par ici!

Réponses